fbpx

Que deviennent les poubelles jaunes des 31 communes de la métropole de Montpellier?

 

Adeline est allée visiter le centre de tri Demeter, là ou se retrouvent nos déchets des poubelles jaunes. Les visites sont publiques tous les mardis et tous les jeudis de 14h à 16h, il suffit de se rapprocher de Nadège Moya de la Métropole de Montpellier pour l’inscription.

centre de tri Demeter

Est ce qu’il y a beaucoup de déchets?  

 

500 tonnes sont triés par le centre par semaine. Cela représente 26000 tonnes à l’année. Seulement, lors de la création du centre il y a 24 ans, la capacité maximale fut définie comme étant de 22000 tonnes. Du coup, aujourd’hui le personnel est obligé de faire du travail de nuit en plus pour gérer le nombre croissant de volume de déchets qui arrive au centre. Ceci pourrait être évité par un tri des déchets plus corrects de la part des consommateurs-jeteurs. Car sur 500 tonnes à la semaine collectés dans les poubelles jaunes, 100 tonnes partent en refus car ne sont pas triés par Demeter! Cela représente 20% des déchets jaunes.

Mais alors qu’est ce qui est trié par Demeter?

 

Demeter trie tout ce qui est accepté par les usines de recyclage avec lesquelles il travaille. Le reste est refusé. Seulement 8 catégories sont acceptés et triés par Demeter:

 

-Fer (boîtes de conserve)

-Aluminium (canettes)

-Papier (uniquement de format supérieur à du A5)

-PET clair

-PET foncé

-PEHD

-Carton 

-Brique Tetrapack

 

Au total en moyenne, 65% du tri est du papier et le reste change en fonction des saisonnalité, en hiver il y a plus de cartons et en été plus de fer. Les objets lourds ou coupants sont refusés (comme la cocotte minute ou le verre), les objets trop petits sont refusés (le diamètre doit être supérieur à 4 centimètres donc pas de bouchons, pots de yaourt, boulons) et les objets trop grands également (exit le carton du téléviseur s’il n’est pas un minimum aplati). 

Que deviennent les refus?

 

Ils sont amenés à l’incinérateur de Lunel-Viel.

 

Est-ce que les bouchons sont triés?

 

Malheureusement, les bouchons sont trop petits pour être triés. Même si sur les bouteilles, les bouchons sont marqués comme recyclables, ils ne sont pas récupérés par Demeter. Et il ne faut pas les laisser sur les bouteilles car cela empêche de faire passer de l’air à l’intérieur de la bouteille et de lui faire reprendre une forme cylindrique. Il faut demander aux Maisons pour tous pour avoir le nom des associations qui les reprennent. 

 

Faut-il aplatir les bouteilles?

 

Surtout pas car elles perdent leur forme cylindrique et sont reconnus comme du papier par le convoyeur. Donc cela rajoute du tri manuel à l’équipe de tri, qui est constituée d’une dizaine de personnes.

 

Faut-il enlever le scotch des cartons?

 

On peut enlever grossièrement le scotch mais cela ne gène pas le processus de tri ni de recyclage.

 

Quel est le parcours de ma canette en aluminium?

 

Un des 30 camions qui collectent les poubelles jaunes des 31 communes de la métropole arrive au centre de tri. Il est pesé et vide son contenu dans le grand hall de réception. Les déchets passent dans le crible vibrant qui éliminent les petits déchets, envoient les gros vers la salle de tri manuel et dirigent les déchets intermédiaires vers une seconde machine. Celle-ci récupèrent les objets ferreux par magnétisme tels les boîtes de conserve, les autres poursuivent leur voyage. La troisième machine, une table inclinée, séparent les objets cylindriques des objets plats. Notre canette atterrit dans la dernière machine, une machine de courant foucault qui expulsera la canette vers la bonne box du rez de chaussée. Quand la box est pleine, une presse compacte le tout sous forme de balle et ces balles sont ensuite stockés à l’extérieur et récupérer par un des centres de recyclage pour avoir une seconde vie. 

des blocs de déchets triés par Demeter

Que devient ma bouteille en PET après le recyclage?

 

Elle peut devenir aux choix un tuyau, un isolant (doudoune, duvet), un petit meuble de jardin, un banc, un flacon, un pull ou une polaire, la liste n’étant pas exhaustive. 

 

Et si j’ai mis mes déchets recyclables dans un sac noir?

 

Il ne sera pas trié et sera refusé au tout premier tri avant de passer en salle des machines. Le sac n’étant pas transparent, l’équipe de tri ne prend plus les sacs noirs car des accidents de travail sont déjà arrivés. D’ailleurs, les déchets jaunes doivent être jetés sans sacs transparents dans les poubelles jaunes (excepté ceux qui habitent dans l’Ecusson et qui n’ont pas de poubelles à disposition).

 

Est-ce que les seringues médicales peuvent aller dans les poubelles jaunes?

 

Absolument pas! Ces dernières provoquent des accidents du travail et ne doivent pas être jetés dans les poubelles jaunes. Il faut passer par la collecte des DASRI. 

 

Quand et où passe le camion du tri?

 

Il passe tous les mardi aux mêmes endroits que pour la collecte des poubelles grises. Les camions utilisés pour les déchets gris et jaunes sont les mêmes et parfois, les camionneurs oublient de changer la pancarte mais c’est bien un camion du tri Demeter qui passe les mardi.

 

Est-ce qu’on peut faire mieux?

 

On peut faire beaucoup mieux. 20% des déchets de la poubelle jaune ne sont pas triés et font perdre du temps aux équipes de tri manuel. Donc cela commence par une meilleure compréhension de ce qui est accepté par Demeter, ce que nous espérons avoir communiqué clairement dans cet article. Si des doutes persistent (il y aura toujours ce quelque chose qu’on ne sait pas trier), une visite du centre est possible le mardi et le jeudi de 14h à 15h pour poser toutes vos questions. On peut aussi prendre le mal à la source et jeter moins. Cela ne veut pas dire moins consommer mais consommer autrement. Des magasins 100% vrac comme Citizen Market, Day by Day ou A chacun son bocal proposent des produits sans packaging carton ou plastique. Des supermarchés proposent un rayon vrac, ce qui est le cas à la Cagette, un supermarché coopératif. LoopEat propose des contenants réutilisables qui ne finissent pas à la poubelle. Moins de déchets jetés, moins de collecte à faire, moins de taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 

 

Que va devenir Demeter?

 

La métropole de Montpellier injecte 19 millions d’euros dans la rénovation de Demeter. Elle va le moderniser et l’équiper d’un tri optique ce qui va réduire le tri manuel des équipes. Elle va l’agrandir en accueillant un deuxième hall. Le centre ferme ses portes le 24 mai pour les travaux. De nouvelles consignes de tri vont probablement voir le jour lors de sa réouverture.