Finaliste de la Social Cup 2019

 

Le projet LoopEat démarre en septembre 2018 dans une rue du quartier Gambetta. Dans mon appartement, mon corps est au déménagement des cartons mais ma tête est toute occupée à cette nouvelle mission qui m’habite. Car cette graine qui germait dans mon cerveau ces derniers 9 mois a enfin germée, et elle prend le nom de LoopEat. Réduire les emballages jetables de la vente à emporter. Cela marche en Suisse alors cela devrait et doit marcher à Montpellier. Et si on le testait?  

bannière Loopeat pour moins d'emballages jetables

Me voilà 2 mois plus tard dans les bureaux de la COMUE, à intégrer le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du Pépite Starter. D’autres porteurs de projet sont là et nous avançons côte à côte dans nos navires respectifs, certains à analyser la carte des étoiles pour trouver la destination et d’autres à préparer les équipes pour l’accostage. 

les porteurs de projet pépite starter

Nous sommes dorénavant à mi-parcours du Pépite Starter, et nous avons croisé d’autres navires entrepreneuriaux qui prennent des routes fluviales différentes de la nôtre. Au sein du navire LoopEat, un drapeau a été hissé, des pigeons ont été envoyés vers les terres pour annoncer son arrivée, deux accompagnateurs ont été recrutés et une bataille va être relevée. LoopEat se dirige actuellement vers les rives de la Seine pour livrer bataille pour le concours de la Social Cup le 6 février 2019. A la clé, la gloire de la victoire mais aussi un butin à gagner. Pour être le grand gagnant, il faut convaincre le maximum de gens à voter pour son projet avec un pitch d’1 minute. On commence par la phase de poules avec 12 finalistes, puis la demi-finale avec 4 finalistes et la finale. A chaque phase, un pitch d’1 minute. 

La préparation du navire s’est déroulée sur 3 semaines. Un messager est venu délivrer la bonne nouvelle et expliquer les démarches à suivre. J’ai planché sur mes 3 pitchs qui ont été revus deux fois par des messagers de la Social Cup. Un photographe de renom, Quentin Legendre, est également venue me filmer chez la restauratrice Sauvage cuisine naturelle, qui a très gracieusement accepté de prêter son local pour le tournage. La vidéo a été montée par Lumento Films à mon ravissement le plus total. LoopEat est fin prêt pour la dernière ligne droite et s’est vêtu pour l’occasion, de ses plus beaux apparats. 

C’est le jour J, la finale à Paris chez Make Sense. Je découvre les autres projets de l’économie sociale et solidaire des autres villes de France et j’embrasse mes amis qui sont venus m’encourager. J’emmagasine du stress énergisant toute la journée pour réussir mon pitch encore mieux que prévu. Je remporte les votes du public mais malheureusement j’ai moins de vote Facebook que le grand gagnant de la soirée, Tigoun.

Adeline pitch 1 minute à la social cup

Cette expérience m’a permis d’augmenter ma visibilité, de gagner en crédibilité et de remporter 500€ sur le lancement d’une collecte participative Kiss Kiss Bank Bank. Pour tous les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, postulez! Vous avez beaucoup à gagner et rien à perdre 🙂

 

Si vous voulez revoir la finale de la Social Cup 2019, diffusée en direct sur Facebook Live c’est ici!

Si vous voulez voir la vidéo post Social Cup à Montpellier, c’est ici