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Quels commerçants acceptent les contenants des clients?

Aujourd’hui, ça y est, vous êtes prêt·e· Quoi qu’en disent les pessimistes, vous allez faire votre petit geste écolo qui va tout changer. Parce que oui, aujourd’hui, vous y avez pensé, vous êtes sur le palier de la porte avec vos sacs de vrac et vos bocaux et vous êtes prêt.e à franchir le pas de la vrac attitude. Mais là, un petit doute s’installe. Et si vos commerçants n’acceptent pas vos bocaux? Pire, qu’on vous juge, dénigre ou qu’on s’énerve contre la belle intention qui vous anime? Tou·te·s n’ont pas le courage d’ouvrir des sentiers mais ce n’est pas grave car d’autres l’ont déjà fait et ils s’appellent Montpellier Zéro Déchet.

Qu’est ce que Montpellier Zéro Déchet (MZD)?

Montpellier Zéro Déchet est une association locale qui promeut le Zéro Déchet et qui est rattachée à Zéro Waste France. Ses missions sont la sensibilisation du public au zéro déchet et la mise en place de solutions concrètes sur le territoire.

Qu’est ce que MCMD?

MCMD signifie Mon Commerçant m’Emballe Durablement. C’est un projet développé par plusieurs antennes locales de Zero Waste France dont MZD. Charlotte Brun et Mathieu Mutel sont les deux initiateurs du projet sur Montpellier qui vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables dans le commerce alimentaire de proximité vers une logique de consommation zéro déchet. Ce projet a vu le jour début 2018 grâce à un appel à projet de la Banque Populaire du Sud et pour lequel MZD a obtenu 1000€ de subvention.

Qu’est ce que propose MCMD?

MCMD propose un autocollant aux commerçants à apposer sur leur vitrine pour informer leur clientèle qu’ils acceptent de servir de la nourriture dans les contenants ramenés par les clients.

macaron pour les restaurateurs

Concrètement comment ça marche?

Les bénévoles qui travaillent sur le projet sont formés sur la méthodologie à appliquer et comment présenter la démarche aux commerçants. Ils reçoivent des macarons et ils peuvent ensuite aller échanger avec les commerçants avec comme objectifs de faire connaître l’asso MZD, de faire connaître le projet MCMD et de faire apposer l’autocollant sur la vitrine.

Quels sont les avantages pour les commerçants?

Si la clientèle vient avec ses contenants, cela réduit le coût d’emballages jetables à acheter pour les commerçants. Ils améliorent également leur image de marque auprès d’une clientèle de plus en plus sensible à l’environnement. Cela leur permet également de participer à une démarche citoyenne environnementale sans investir d’argent (l’autocollant est offert) ni de temps.

Quels sont les freins les plus souvent soulevés par les commerçants?

Certains commerçants n’ont pas de vitrine pour apposer l’autocollant ou ne veulent rien apposer sur leur vitrine ; les balances sont tarées en amont et pas au cas par cas ; certains commerçants utilisent la taille de leurs barquettes comme référence pour mettre la quantité à servir et ne veulent pas se baser sur le poids.

Combien de commerçants ont accepté l’autocollant et qui sont-ils?

A ce jour, 24 commerçants ont apposé l’autocollant sur leur vitrine. Voici la liste des commerçants qui se sont engagés vers le zéro déchet – pour voir la liste complète, voir la carte:

A chacun son bocal – A l’Origine – Cityzen Market – DaybyDay – Drôle de pain – L’art des choix – Sauvage, cuisine naturelle – Agartha – Biocoop (route de Nîmes) – Boucherie des saveurs – Boulangerie l’authentique – Boulangerie rue Delpech – Citron – Comptoir des olives – Délices du Liban – Epicerie des beaux arts – Greenlab – L’assiette au pain – L’autre Sud – La cloche à fromage – La maison de la volaille – Le Gram – Le Krishna – Zandoli café

Justement, y a t-il une carte ou je peux voir les commerçants MCMD?

Bien sûr, la carte est disponible ici sur le site MZD et LoopEat va très prochainement sortir une carte avec ces commerces ainsi que ceux qui vont plus loin dans la démarche et qui proposent des contenants réutilisables consignés : les fameuses Rebox LoopEat.